Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: les 6 conseils pratiques du TCS pour rouler en sécurité en automne

Les dangers sur nos routes augmentent exponentiellement durant la période automnale. Pour les prévenir, le TCS nous donne six conseils à appliquer.

14 oct. 2019, 09:02
L'automne est une saison particulièrement risquée pour les automobilistes. (Illustration)

En automne, les dangers sur la route s’amplifient : journées plus courtes, baisse des températures, mauvais temps, les risques d’accident dans le trafic routier sont nombreux. L’heure est à la vigilance pour les usagers de la route. Le TCS propose ainsi quelques conseils simples et pratiques pour rouler en sécurité.

Adapter sa vitesse

Il est primordial d’adapter sa conduite. Conduire avec prévoyance, c’est notamment garder un plus grand intervalle avec le véhicule qui précède, être prudent lors de dépassements et être capable de s’arrêter dans la distance de visibilité.

Nettoyer les vitres

En automne, les conditions de visibilité sont dégradées. Afin de voir et être vu, certaines précautions sont à prendre en compte, comme le nettoyage des vitres de son véhicule. Le pare-brise et les rétroviseurs doivent être propres et l’ensemble des vitres nettoyées à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Vérifier le niveau du lave-glace

En outre, il est important de faire vérifier le niveau du lave-glace avec du liquide antigel et les balais d’essuie-glaces, voire les remplacer le cas échéant.

Enclencher les feux de croisement

Enfin, enclencher les feux de croisement et non les feux diurnes, lorsqu’il est nécessaire, améliorera considérablement la visibilité sur la route en cas de mauvais temps et aidera également les autres automobilistes à mieux percevoir le trafic.

Attention aux animaux sauvages

A la tombée du jour, aux abords des forêts ou en campagne, il faut s’attendre à ce que du gibier traverse brusquement la route. Il est nécessaire d’adapter sa vitesse dans ces zones en étant toujours prêt à freiner. Dès le moment où l’animal est aperçu sur la chaussée, passer aux feux de croisement et klaxonner, pour chasser l’animal. Il faut éviter d’effectuer des manoeuvres dangereuses d’évitements.

C’est le moment des pneus d’hiver

En octobre, il faut prendre rendez-vous pour effectuer le montage des pneus d’hiver. Il est conseillé de les conserver ensuite jusqu’à Pâques. Le TCS recommande un profil d’au moins 4 mm et de ne pas rouler avec des pneus de plus de 8 ans. Une fois montés, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus car une pression insuffisante augmente la consommation de carburant et use fortement le profil du pneu.

De plus, le comportement du véhicule risque d’être affecté lors de manoeuvres ou de freinages d’urgence. Pour connaître la pression correcte, le TCS recommande de suivre les indications présentes dans les instructions de service ou sur le clapet du réservoir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias