Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Christophe Huguenin, le souffle de vie

Dans son atelier de Trient, l’artisan souffleur Christophe Huguenin joue avec le verre pour donner vie à des sujets remarquables et aux détails étonnants. Grâce à ses mains et sa bouche.

08 août 2019, 05:30
Christophe Huguenin, l'artisan souffleur de verre de Trient qui a fait de sa passion sa profession.

Les mains sont les premières à se mettre en action. Le coup de poignet rapide et précis permet à Christophe Huguenin de ramollir juste ce qu’il faut la baguette de verre qui danse sous la chaleur intense du chalumeau.

La bouche de l’artisan souffleur de verre peut alors venir épouser l’embouchure du tube et commencer à insuffler de l’air dans la matière incandescente.

Tel un musicien

Tel un musicien adepte d’un instrument à vent, l’artisan devient alors artiste pour donner former au verre devenu malléable et complice. «Le soufflage permet justement de repousser la matière depuis l’intérieur. Matière qu’il est impossible de modeler à la main puisque le verre est ramolli à une température comprise entre 800 et 1200 degrés».

Outils en graphite ou pinces en inox peuvent alors au gré des travaux et de l’inspiration du créateur intervenir sur l’objet, aider à assembler d’incroyables compositions.

Chauffé enter 800 et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias