Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Christian Varone réintègre la tête de la Police cantonale

Le Conseil d'Etat a décidé mercredi de réintégrer Christian Varone à la tête de la Police cantonale.

27 mars 2013, 17:22
police2

Christian Varone redeviendra commandant de la police valaisanne le 1er avril. Le Conseil d'Etat valaisan a indiqué mercredi avoir pris connaissance de sa détermination à reprendre son poste après son congé pour mener campagne électorale. Sa condamnation par un tribunal turc n'est pas considérée comme un obstacle.

Christian Varone a été condamné le 19 mars dernier par le tribunal turc d'Antalya à un an et 15 jours de prison pour tentative de vol de bien culturel. Une peine qui ne sera activée qu'en cas de récidive dans les cinq ans et qui ne figurera pas au casier judiciaire, ni turc ni suisse.

Cet ajournement du prononcé du jugement, disposition turque inconnue du droit suisse, n'est pas considéré par le gouvernement valaisan comme un obstacle à la réintégration de Christian Varone. "Nous avons pris notre décision sur la base des informations dont nous disposons actuellement, transmises notamment par l'avocat de Monsieur Varone", a indiqué à l'ats la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

"Selon nos informations, rien ne sera inscrit dans le casier judiciaire de Monsieur Varone. De plus, nous n'avons aucun reproche à formuler à l'égard de son travail comme commandant de police", a encore souligné la cheffe du département valaisan de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration. Le gouvernement doit encore recevoir et prendre connaissance des considérants du jugement turc.

Le temps de réfléchir

Sur demande d'Esther Waeber-Kalbermatten, Christian Varone a dû "se déterminer par écrit sur ce jugement et prendre position sur ses conséquences quant à son avenir professionnel". Il a dit sa détermination à reprendre la tête de la police valaisanne.

Au terme du premier tour pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan le 3 mars dernier, Christian Varone n'avait pourtant pas caché qu'il pourrait changer d'orientation professionnelle. Certaines opportunités s'étaient présentées à lui et il voulait prendre le temps de les analyser.

Après le jugement du tribunal turc, le 19 mars, les spéculations quant à l'avenir du commandant de la police valaisanne ont été bon train. Le congé qui lui a été accordé par le Conseil d'Etat pour mener sa campagne électorale échoit le 31 mars.

Deux rapports

Christian Varone avait été arrêté par la police turque le 27 juillet à l'aéroport d'Antalya avec, dans ses bagages, une pierre considérée comme un vestige archéologique.

Inculpé pour tentative de vol de bien culturel, il avait passé quelques jours en détention avant d'être remis en liberté et de regagner la Suisse. Le Saviésan avait affirmé avoir ramassé cette pierre comme un simple souvenir de vacances.

Plusieurs expertises ont été effectuées sur la valeur archéologique de cette pierre. Après deux premiers rapports contradictoires, un troisième a conclu que la pierre était le fragment d'une colonne datant de l'époque romaine et qu'elle constituait un vestige archéologique de valeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias