Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chômage des seniors: progrès en vue

A partir de janvier prochain, la situation des personnes qui perdent leur emploi à plus de 58 ans devrait s’améliorer grâce à deux mesures distinctes. L’une concerne la prévoyance professionnelle (LPP), l’autre l’assurance chômage et les prestations transitoires.

20 oct. 2020, 05:30
En matière d’assurances sociales, deux nouveautés devraient améliorer le sort des personnes qui se retrouvent au chômage à quelques années de la retraite.

Le marché du travail laisse peu d’espoir aux chômeurs de plus de 55 ans. Seul un sur sept peut espérer retrouver un emploi après une période plus ou moins longue de chômage. Le constat émane de la Conférence suisse des institutions d’action sociale, qui appelait de ses vœux une réforme du système en place pour améliorer la situation des chômeurs âgés. Ce sera chose faite à partir du 1er janvier prochain.

Avec l’entrée en vigueur d’une révision de la loi sur la Prévoyance professionnelle (LPP), tout chômeur de plus de 58 ans aura la possibilité de rester assuré auprès de l’institution de prévoyance de son dernier employeur. Un changement de paradigme considéré comme «une grande avancée dans la protection des employés âgés qui perdent leur emploi quelques années avant l’âge ordinaire de la retraite» par François Wagner, expert en assurances sociales.

Actuellement, si l’on souhaite maintenir sa prévoyance alors qu’on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias