Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chère automédication

Le Conseil national met en évidence une des contradictions du système de santé helvétique. Certains remèdes, moins chers avant, subissent une hausse aujourd’hui.

06 juin 2019, 00:01
DATA_ART_12891597

Les pharmaciens assument de plus en plus de responsabilités dans le système de santé. Depuis l’entrée en vigueur de la modification de la loi sur les produits thérapeutiques, le 1er janvier dernier, ils peuvent remettre directement certains médicaments soumis à ordonnance, même si le patient n’est pas passé chez son médecin. Cela contribue non seulement à désengorger les cabinets médicaux, mais aussi à réduire les coûts de la santé. Le Parlement avait décidé, dans ce contexte, de supprimer l’une des catégories de remise des médicaments, mais le Conseil national s’inquiète maintenant des conséquences de cette décision.

Celle-ci entraîne, en effet, une hausse des coûts estimée entre 2,5 et cinq millions de francs, alors que l’objectif était, au contraire, de les contenir en facilitant l’automédication. Cette contradiction a poussé la commission de la santé à intervenir. Elle a déposé une motion demandant que la réforme n’entraîne pas de coûts supplémentaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias