Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chasse: la Protection suisse des animaux veut rendre le pistage des animaux blessés obligatoire

La Protection suisse des animaux souhaite que le pistage des animaux blessés soit obligatoire. Chaque année, des centaines d'animaux touchés par les balles s'enfuient avant d'agoniser.

14 sept. 2016, 18:14
En 2014, 334 animaux sauvages ont été retrouvés morts en Suisse après avoir succombé à leurs blessures par balle. (illustration)

La Protection suisse des animaux (PSA) réclame l'obligation de pister immédiatement tout animal blessé par balle lors de la chasse. Chaque année, des centaines d'animaux échappent à la mort immédiate. Ils s'enfuient avant d'agoniser.

En 2014, 334 animaux sauvages ont été retrouvés morts en Suisse après avoir succombé à leurs blessures par balle, écrit la PSA dans un rapport publié mercredi. Cette étude se base sur les données de plusieurs cantons. Ces chiffres ne représentent toutefois que la pointe de l'iceberg, estime l'organisation. Tous les animaux morts de cette manière ne sont en effet pas retrouvés, tant s'en faut.

Entre 35% et 65% des animaux pistés après avoir s'être enfuis blessés sont retrouvés et achevés. Le taux de succès varie beaucoup d'un canton à l'autre. Dans certains cantons, une grande majorité des animaux blessés sont donc condamnés à l'agonie.

Tir annuel obligatoire

La PSA exige donc le pistage immédiat des animaux blessés et ce, en l'inscrivant dans la loi fédérale sur la chasse. Elle réclame aussi l'obligation d'annoncer tout pistage et de mener une statistique en la matière dans tous les cantons.

L'organisation veut aussi faire interdire le tir sur du gibier en mouvement, le tir de nuit ainsi que les tirs à la grenaille sur le sanglier et le chevreuil. Elle exige un tir annuel obligatoire pour les chasseurs avec les mêmes exigences minimales dans tous les cantons ainsi que la déchéance du permis de chasse pour les chasseurs qui ne s'y soumettent pas.

Le Conseil fédéral a mis en consultation une révision de la loi sur la chasse jusqu'au 30 novembre prochain. Le projet présenté fin août ne contient pas les revendications de la PSA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias