Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chaises musicales à Moscou

Bien que nommée, une diplomate doit laisser son poste à Yves Rossier.

06 oct. 2016, 00:46
Umsetzung Masseneinwanderungsinitiative.
Interview mit Staatssekretär Yves Rossier über seine Arbeit nach der Annahme der Initiative gegen die Masseneinwanderung vor Jahresfrist.
Bild: Yves Rossier, Staatssekretär und Chefdiplomat im EDA.

Foto: FN / Aldo Ellena, Bern, 04.02.2015 Yves Rossier

Elle avait presque bouclé ses cartons de déménagement, et achevé les préparatifs pour l’installation de sa famille à Moscou. Mais Krystyna Marty Lang, diplomate de haut rang, ne deviendra pas ambassadeur de Suisse dans la capitale russe à la fin de l’année. Sa nomination avait pourtant été prononcée en 2015.

Mais le Conseil fédéral est finalement revenu sur son choix – en se gardant bien de le dire, comme l’a relevé hier la «Neue Zürcher Zeitung». Le gouvernement offre désormais le poste, on le sait depuis peu, à Yves Rossier, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères sur le départ. Krystyna Marty Lang accède pour sa part à la fonction de suppléante de Pascale Baeriswyl, successeure, justement, d’Yves Rossier.

La manœuvre peut surprendre. En effet, l’officialité de la nomination de Marty Lang à Moscou ne faisait pas l’ombre d’un doute. Dans un communiqué publié en novembre 2015, le Conseil fédéral annonçait que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias