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CFF: l'horaire 2018 entre en vigueur dimanche

C'est dimanche que le nouvel horaire CFF entre en vigueur. Le temps de trajet entre le Valais et Genève sera entre autres raccourci.

08 déc. 2017, 09:01
Certains pendulaires romands profitent de liaisons supplémentaires et de durées de trajet raccourcies.

Le jour J approche pour les usagers des CFF, avec le passage à l'horaire 2018 dimanche. Certains pendulaires romands profitent de liaisons supplémentaires et de durées de trajet raccourcies. Revers de la médaille: de gros travaux entre Lausanne et Puidoux (VD).

Dès ce dimanche 10 décembre, les trains grandes lignes reliant Genève-Aéroport à Lucerne s'arrêtent à Morges (VD), Nyon (VD), Palézieux (VD) et Romont (FR). Les habitants des deux dernières localités profitent aussi de liaisons directes vers le bout du lac en sens inverse.

Valais-Genève moins long

Autres bénéficiaires du nouvel horaire, les voyageurs reliant le Valais à Genève. Les InterRegio y circulent à la cadence horaire sans plus s'arrêter entre Lausanne et Genève. Le temps de parcours entre le Valais et Genève s'en trouve raccourci de 11 minutes. En outre, un train matinal circule désormais sur la ligne du Gothard entre Bâle, Lucerne et Lugano.

Pour ce qui est du trafic international, les CFF introduisent une liaison quotidienne entre Zurich et Venise (I). Une paire de trains circule aussi chaque jour directement de Francfort (D) à Milan (I), en passant par Bâle et le tunnel du Lötschberg à l'aller, et par Zurich et Bâle au retour. Une cadence horaire est introduite entre Zurich et Stuttgart (D).

L'horaire 2018 réintroduit, pour Palézieux, des liaisons directes vers Genève, Fribourg et Berne. Le nombre de places assises augmente sur la ligne grâce aux compositions duplex de type IC2000.

Le RER Vaud double ses cadences entre Palézieux et Payerne. Dans un premier temps, les voyageurs changent de train une fois sur deux à Palézieux, avec un temps identique chaque demi-heure. Une fois que les chantiers Léman 2030 le permettront, tous les RER circuleront jusqu'à Lausanne.

Le nouvel horaire 2018 permet également le retour d'une liaison sans changement à Payerne entre Lausanne, Avenches et Morat. Le temps de parcours est réduit de 5 minutes.

Travaux dantesques

L'année 2018 sera par ailleurs marquée par d'importants travaux d'entretien de l'infrastructure ferroviaire. Mesure la plus spectaculaire, le tronçon Lausanne-Puidoux, sur l'axe en direction de Berne, sera totalement fermé au trafic du 7 juillet au 27 août.

Cette fermeture permettra de réduire la durée des travaux de huit mois à sept semaines et la facture de 46 millions de francs à 27 millions. Un service de bus est prévu pour le trafic régional. Les voyageurs se rendant à Fribourg et Berne devront, eux, passer par Vevey et Puidoux.

Les travaux menés entre Bâle et Lucerne ainsi qu'entre Berne et Zurich entraîneront une réduction de l'offre en semaine dès 21h30. Divers endroits sont aussi touchés au nord de la Suisse et au Tessin, notamment près du "corridor 4 mètres" prévu fin 2020.

Les CFF prévoient d'investir près de 12,8 milliards de francs dans l'entretien et l'extension du réseau jusqu'en 2020. Près de 10'000 trains transportent chaque jours 1,25 million de voyageurs.

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