01.03.2018, 15:51

CFF Cargo veut supprimer 330 postes d'ici 2020

chargement
Dans le domaine du trafic par wagons isolés, qui est irrégulier et très fragmenté, environ 170 points de desserte seront examinés à l'horizon 2023.

Transport marchandises Sue les 2200 postes actuels, CFF Cargo va en supprimer 800 d'ici à fin 2023. L'entreprise va en biffer déjà 330 d'ici à 2020. En cause, la baisse dans le domaine du trafic par wagons isolés en Suisse.

CFF Cargo compte fonctionner avec 800 collaborateurs de moins d'ici à fin 2023, en fournissant les mêmes prestations. L'entreprise table sur des centaines de départs à la retraite. A court terme, d'ici à 2020, elle veut supprimer 330 des 2200 postes actuels.

En cause, les mutations dans le trafic marchandises. "Alors que SBB Cargo International a amélioré son résultat en 2017, la demande a fortement baissé dans le domaine du trafic par wagons isolés en Suisse. Dans ce contexte, le fret ferroviaire se repositionne en renforçant le trafic par wagons systématique", explique jeudi CFF Cargo dans un communiqué.

Dans le domaine du trafic par wagons isolés, qui est irrégulier et très fragmenté, environ 170 points de desserte seront examinés à l'horizon 2023, poursuit l'entreprise.

"Le trafic marchandises est à nouveau soumis à de fortes pressions", explique CFF Cargo. Si SBB Cargo International a amélioré son résultat l'année dernière, le trafic par wagons systématique assuré par CFF Cargo entre les espaces économiques suisses a légèrement diminué pour les wagons chargés (-0,8%), et le transport de quantités réduites et irrégulières en trafic par wagons isolés a subi un net recul (-14,5%).

L'entreprise veut renouer avec les chiffres noirs en 2020, notamment en "exploitant activement les possibilités offertes par l'automatisation et le numérique, tout en prenant le temps nécessaire à leur mise en place". Elle se dit prête à investir 10 millions de francs dans le perfectionnement de son personnel afin de le préparer à l'utilisation des nouvelles technologies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transport ferroviaireCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et ZurichCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et Zurich

Trafic ferroviaireTrafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodesTrafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodes

TransportTransport de marchandises: CFF Cargo va tester des wagons moins bruyantsTransport de marchandises: CFF Cargo va tester des wagons moins bruyants

Top