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CFF Cargo: journée de travail allongée en échange d'un poste assuré

Pour avoir la garantie d'un emploi jusqu'en 2017, les employés de CFF Cargo travailleront 90 minutes de plus par semaine. Une mesure qui fait suite aux effets du franc fort sur l'entreprise de transport.

08 juil. 2015, 12:25
Le Conseil fédéral n'a pas d'objection au réexamen voire à la fermeture de 155 points de desserte de CFF Cargo. Il estime ce redimensionnement justifié du point de vue économique. Ce n'est pas l'avis des syndicat SEV et l'Association des chargeurs (VAP).

Les employés de CFF Cargo International travailleront 90 minutes de plus par semaine mais verront leur salaire et leur place de travail assurés jusqu'à fin 2017. Ce compromis a été signé par l'entreprise, confrontée à une diminution des revenus en raison du franc fort, et les syndicats.

L'accord, d'une durée limitée de deux ans, complète la CCT existante, indiquent dans un communiqué commun diffusé vendredi CFF Cargo International et les syndicats SEV, transfair, VSLF (mécaniciens de locomotives) ainsi que l'association des cadres (ACTP).

Dans le détail, l'accord prévoit principalement que la durée du travail journalier soit augmentée de 18 minutes pour atteindre 8 heures et 30 minutes dès 2015, avec effet rétroactif. En 2016, les employés de CFF Cargo International travailleront 8 heures et 24 minutes chaque jour.

Les cadres participent également à l'effort. Ils renoncent à une part de leur salaire située en 2% et 8%.

Par ailleurs, en compensation du temps investi, le personnel recevra à la fin de l'année 2017 et à la fin de l'année 2018 une prime qui représentera en tout 1,7% du salaire de base annuel.

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