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CFF: 11 minutes de moins entre Genève et le Valais, Nyon et Morges mieux desservies par le nouvel horaire

Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur le 10 décembre. Il permettra notamment de raccourcir la liaison entre le Valais et Genève, mais aussi de placer Nyon et Morges sur les axes Genève-Berne et Genève-Lucerne.

23 nov. 2017, 10:36
Plusieurs améliorations importantes sont attendues sur le réseau ferroviaire romand (illustration).

Les trains InterCity et InterRegio seront désormais dotés d'un numéro de ligne correspondant à la numérotation du réseau autoroutier. Les rames à caisson inclinables ICN apparaîtront en outre sous la désignation "IC" dans l'horaire 2018 des CFF.

Dès le 10 décembre prochain, date d'entrée en vigueur du nouvel horaire, les désignations des trains des grandes lignes seront unifiées et simplifiées. Seules seront encore utilisées les désignations IC (pour Intercity) et IR (pour InterRegio), indiquent les CFF jeudi lors de leur conférence de presse consacrée à l'horaire 2018.

Les usagers du trafic grandes lignes découvriront en outre des trains numérotés selon la ligne de parcours, sur le principe de la numérotation des lignes RER. Cette numérotation reprendra la logique du réseau de routes nationales de l'Office national des routes (OFROU).

Comme annoncé en mai dernier, le nouvel horaire CFF contiendra des améliorations en Suisse romande. Les trains IR entre Genève-Aéroport, Berne et Lucerne s'arrêteront à Nyon, Morges, Palézieux et Romont. Nyon et Morges profitent ainsi d'une nouvelle liaison vers Berne et Lucerne, Romont et Palézieux d'une liaison directe plus rapide vers Genève ou Lucerne.

Une fois par heure, les IR Genève Aéroport-Lausanne-Brigue circuleront désormais sans s'arrêter entre Genève et Lausanne. Le temps de parcours entre le Valais et Genève sera ainsi réduit de 11 minutes. Au départ de Vevey, la cadence semi-horaire des RegioExpress à deux étages permettra en outre d'ajouter des places assises sur l'un des axes les plus fréquentés de l'Arc lémanique.

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