Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces lobbyistes qu’on veut cacher

Le Conseil national refuse d’apporter un peu plus de transparence sur les activités des groupes de pression et de leurs agents.

19 juin 2019, 00:01
DATA_ART_12916970

Circulez, il n’y a rien à voir! Le Conseil national a dit «niet», hier, à un projet qui visait à instaurer un peu plus de transparence dans l’activité des lobbyistes sous la Coupole fédérale. Aujourd’hui, pour déambuler dans les Pas perdus, ceux-ci doivent obtenir l’un des deux précieux sésames à disposition de chacun des 246 parlementaires. Chaque élu attribue librement ses deux badges permanents, généralement à des membres de sa famille, des collaborateurs personnels ou des lobbyistes.

Une initiative parlementaire du sénateur Didier Berberat (PS/NE) voulait supprimer cette dépendance et instaurer un système d’accréditation pour les lobbyistes, sur le modèle de ce qui existe pour les journalistes. Le Conseil des Etats a opté pour une version atténuée, en maintenant l’obligation pour les lobbyistes d’obtenir un badge d’un parlementaire, mais ceux-ci devraient s’identifier comme tels, indiquer le nom de leur employeur, fournir des informations sur leurs mandants et mandats. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias