Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Céline Amaudruz condamnée à 100 jours-amende avec sursis pour avoir conduit en état d'ébriété

Arrêtée à Genève en état d'ébriété au volant, l'UDC Céline Amaudruz a finalement écopé de 100 jours-amende avec sursis.

30 janv. 2017, 20:06
La conseillère nationale de l'UDC avait appelé le conseiller fédéral Guy Parmelin à la suite de son contrôle de police.

La conseillère nationale Céline Amaudruz, attrapée au volant en état d'ébriété en décembre dernier, a été condamnée à une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende, à 450 francs le jour-amende. L'élue UDC devra aussi s'acquitter d'une amende de 9000 francs.

La sanction de la justice genevoise, révélée lundi par la RTS, a été confirmée par le porte-parole du pouvoir judiciaire, Vincent Derouand. La conseillère nationale de 37 ans a été condamnée par voie d'ordonnance. Elle a été reconnue coupable d'empêchement d'accomplir un acte officiel et conduite en état d'ébriété "avec un taux d'alcool qualifié".

Selon l'ordonnance pénale, le contrôle au moyen d'un éthylomètre a révélé un taux d'alcool dans l'air expiré de 0,96 mg/l (soit 1,92 pour mille, selon la presse). La justice a aussi reproché à Mme Amaudruz d'avoir zigzagué sur la route et d'avoir poursuivi son chemin, malgré l'ordre donné par la police de se ranger au bord de la chaussée.

La conseillère nationale avait pris sa voiture après une soirée arrosée passée à Palexpo, au concours hippique international de Genève. Mme Amaudruz avait appelé le conseiller fédéral Guy Parmelin à la suite de son contrôle de police. Selon son avocat Christian Lüscher, elle avait cherché auprès de lui du réconfort.

Le Ministère public genevois a infligé une peine avec sursis à Mme Amaudruz, au vu de son absence d'antécédents judiciaires. L'amende de 9000 francs devra être payée, sinon, la conseillère nationale encourt une peine privative de liberté de substitution de 20 jours, indique l'ordonnance pénale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias