Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce samedi, le Clean-Up Day a nettoyé la Suisse

Dans 250 lieux de Suisse, des bénévoles ont lutté ce samedi contre le "littering" (abandon sauvage de déchets) en nettoyant plusieurs espaces publics.

21 sept. 2013, 16:37
La journée entend lutter contre le littering. (Ici les déchets d'une seule nuit du parc du centre de Bâle en juin dernier.)

Plus de 250 actions se sont déroulées samedi dans toute la Suisse pour nettoyer les places publiques, les rues, les prairies et les rivages. Villes, communes et associations ont recruté des bénévoles pour cet engagement local. Plusieurs magasins notamment dans le secteur alimentaire ont participé à cette journée.

"Le bilan est extrêmement positif et nous sommes ravis de la créativité mise en œuvre pour évoquer ce problème", a déclaré Nora Steimer, directrice de la communauté d’intérêts monde propre (IGSU), citée dans un communiqué. Le Clean-Up Day a pour but de sensibiliser la population à la question du "littering" (déchets sauvages).

En Suisse romande, la ville de Morges (VD) a par exemple organisé un ramassage de bouteilles et de restes de nourriture dans le centre-ville, dans les parcs et sur les quais. Neuchâtel et Cortaillod (NE) ont réuni des volontaires pour le nettoyage des rives du lac.

En Suisse alémanique, plusieurs groupes de plongeurs ont retiré des détritus immergés dans le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le lac de Zurich. A Bâle, une association de quartier appuyée par des classes d'élèves et des habitants se sont donné rendez-vous l'après-midi avec pour objectif de remplir 20 bennes.

A Winterthour (ZH), des équipes ont distribué 300 mini-cendriers à des fumeurs. Certaines entreprises comme McDonald's et Migros se sont engagées par des actions ciblées pour sensibiliser leurs clients.

Dans 96 pays

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international "Let's Do it", fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays du monde entier y participent.

En Suisse, l’opération était menée conjointement par l'IGSU et la fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch). Elle est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’union des villes suisses et l’association des communes suisses.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias