Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce mercredi, le soleil se couchera le plus tôt de toute l'année

A peine plus de 16 h 30 à Zurich, 16 h 49 à Genève...le soleil se couchera tôt ce mercredi. Mais ce ne sera pas pour autant le jour le plus court de l'année 2019. On vous explique pourquoi.

11 déc. 2019, 10:57
Le coucher de soleil sera le plus précoce de l'année, ce mercredi (illustration).

Il ne fera pas nuit plus tôt cette année que ce mercredi. Même si le jour le plus court sera le dimanche 22 décembre prochain, début astronomique de l'hiver, le coucher de soleil le plus précoce a lieu aujourd'hui.

Dans la région zurichoise, le soleil disparaîtra déjà à 16h35. A Bâle, plus à l'ouest, il se couchera à 16h38, informe mercredi SRF Meteo. Les derniers rayons de soleil de Suisse pourront être observés à 16h49 à Genève.

Voilé par les nuages

Selon les météorologues d'épais nuages vont cependant obscurcir le ciel dans l'après-midi et en soirée. Jeudi déjà, le soleil restera visible un peu plus longtemps.

L'équation du temps explique pourquoi le coucher de soleil le plus précoce et le jour le plus court ne tombent pas à la même date. Ce paramètre exprime la différence entre le point de culmination théorique du soleil et sa plus haute position réelle. Cette marge est aujourd'hui d'environ sept minutes.

Comme la Terre tourne autour du Soleil sur une orbite elliptique et que son axe est incliné par rapport à son orbite, le point de culmination quotidien du soleil varie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias