31.10.2016, 15:46

Catastrophe de Schweizerhalle: trente ans après, le site est toujours contaminé

chargement
La catastrophe de Schweizerhalle du 1er novembre 1986 reste dans toutes les mémoires dans la région bâloise.

Bâle Selon des analyses du sol, le site de la catastrophe de Schweizerhalle est toujours contaminé, trente ans après les faits. Un incendie d'un entrepôt du groupe chimique Sandoz avait provoqué, en 1986, un nuage nauséabond qui s'était répandu sur la région.

Trente ans après la catastrophe de Schweizerhalle (BL), le site est toujours contaminé. Des analyses du sol révèlent encore des traces du produit phytosanitaire Oxadixyl. Une nouvelle évaluation de la situation doit débuter en 2017.

La catastrophe de Schweizerhalle du 1er novembre 1986 reste dans toutes les mémoires dans la région bâloise. Vers 0h20, les sirènes s'étaient mises à hurler. Un nuage nauséabond provenant de l'incendie de l'entrepôt 956 du groupe chimique Sandoz s'était répandu sur la région et la ville de Bâle.

Plus de 1000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé pendant la nuit. Personne à l'époque ne savait exactement quelles substances étaient stockées dans ce hangar. L'incendie avait été maîtrisé vers 5h00.

 

Rhin couleur rouge sang

L'eau utilisée par les pompiers pour éteindre l'incendie et environ 20 tonnes de produits chimiques avaient fini dans le Rhin. Le fleuve avait alors pris une couleur rouge sang. La pollution avait provoqué une hécatombe de poissons. Les effets des polluants chimiques ont pu être observés jusqu'aux Pays-Bas. Le captage d'eau potable sur le Rhin a été interrompu de Bâle jusqu'à l'embouchure du fleuve.

Trente après, on trouve toujours des traces d'Oxadixyl dans le sol sur le lieu de l'incendie, a indiqué à l'ats Alberto Isenburg, chef de l'Office pour la protection de l'environnement du canton de Bâle-Campagne. Cette situation devrait perdurer encore longtemps.

Les résultats des dernières analyses sont attendus en janvier prochain. Les autorités procéderont alors à une nouvelle évaluation de la situation. Il s'agira de décider si de nouvelles analyses doivent être réalisées ou si des mesures supplémentaires doivent être prises pour décontaminer le sol.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

expérienceRecherche: lorsqu'elles sont malades, les souris s'isolent des autres pour ne pas les contaminerRecherche: lorsqu'elles sont malades, les souris s'isolent des autres pour ne pas les contaminer

Série 30 ans de TchernobylLes animaux redonnent vie à la zone contaminée de TchernobylLes animaux redonnent vie à la zone contaminée de Tchernobyl

Etats-UnisContamination au plomb près d'une ancienne usine de piles à Los AngelesContamination au plomb près d'une ancienne usine de piles à Los Angeles

Top