Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Catalans observés en Suisse

L’ambassade d’Espagne à Berne collecte des renseignements sur des séparatistes catalans et des politiciens helvétiques. Dont le conseiller national valaisan Mathias Reynard.

12 août 2019, 00:01

La crise entre Madrid et les séparatistes catalans n’épargne pas le territoire helvétique. Des observateurs de l’Etat espagnol recensent les activités en Suisse des partisans de l’indépendance de la Catalogne, dévoile le «SonntagsBlick», se fondant sur des rapports confidentiels de l’ambassade d’Espagne à Berne et du consulat à Genève, datant de 2018 et 2019. Tout est ensuite transmis au Ministère des affaires étrangères, en Espagne.

Les renseignements recueillis portent notamment sur des podiums de discussion ou des visites de politiciens catalans en Suisse. Une bonne partie des informations découlent de sources accessibles publiquement, poursuit le «SonntagsBlick».

Les observateurs voulaient aller plus loin...

Les séparatistes catalans ne sont pas les seuls à avoir été suivis de près. Des politiciens suisses sont à la même enseigne. Le conseiller national socialiste Mathias Reynard (VS) apparaît également dans plusieurs rapports, souligne le journal dominical alémanique. Le Valaisan copréside en effet le groupe d’amitié parlementaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias