Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnaval, ligne à très haute tension et ville intelligente: ce qu’on dit outre-Sarine

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la fusion du PDC et du PBD, la ligne à très haute tension du Grimsel et les carnavals annulés font partie de notre sélection.

17 sept. 2020, 18:00
Les carnavals 2021 du canton de Lucerne sont annulés les uns après les autres...

Dans la «Berner Zeitung»

Le PDC et le PBD bernois pourraient devenir Le Centre

Le 11 novembre, le Parti bourgeois démocratique (PBD) et le Parti démocrate-chrétien (PDC) du canton de Berne décideront en réunion séparée s’il faut fonder un nouveau parti appelé Le Centre l’année prochaine. La section cantonale bernoise du PDC est la première à franchir ce pas.

Au PDC bernois, les membres du parti devront se prononcer sur le nom prévu lors de la réunion. Selon Béatrice Wertli, présidente du PDC cantonal, supprimer le «c» qui fait référence à «chrétien» n’a pas été un problème lors de la réunion de la direction de son parti. Pour elle, si le «c» était supprimé, cela faciliterait l’accès aux électeurs potentiels.

Même si elle n’exclut pas que le «c» soit un sujet de discussion lors de la réunion, elle doute que la fondation du nouveau parti ne devrait pas échouer à cause de cet élément.

Dans «Blick»

La ligne à très haute tension au Grimsel doit être renouvelée

Une ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres relie Innertkirchen, dans le canton de Berne, à Ulrichen, dans le canton du Valais, en passant par le col du Grimsel. Après six décennies, la ligne doit maintenant être mise à niveau et la tension doit passer de 220 à 380 kilovolts.

Selon Swissgrid, cette augmentation de capacité est nécessaire, compte tenu de la stratégie énergétique de la Confédération, pour transporter la production croissante d’électricité issue de la force hydraulique dans les régions de montagne vers le Mittelland suisse.

Ligne aérienne, câble souterrain ou les deux: ce sont les différentes variantes présentées par Swissgrid hier pour le renouvellement de la ligne.

Le Conseil fédéral devrait déterminer le corridor de planification et la technique de transmission à la fin de l’année 2022.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Littau et Emmen renoncent au cortège du carnaval en 2021

Le cortège du carnaval dans le quartier de Littau, à Lucerne, n’aura pas lieu en 2021. Ceci a été annoncé par René Baumann, porte-parole de la guilde Littau Mättli, à la demande des médias.

Mercredi déjà, le comité de la Lozärner Fasnacht (LFK) avait décidé de ne pas organiser les deux grands défilés de carnaval de la ville de Lucerne en 2021. Cette décision avait joué le rôle de signal dans toute la région.

C’est donc sans surprise qu’à Emmen également, le comité de l’Emmer Fasnacht a annulé les manifestations. «Avec environ 23 000 visiteurs, le comité se sent obligé de remplir sa responsabilité de protéger tous les participants au carnaval d’Emmen et les habitants d’Emmen et donc d’annuler toutes les manifestations à venir».

Dans le «Tages Anzeiger»

Classement des villes «Smart City Index»: Zurich décline

Dans le nouveau classement des villes les plus intelligentes du monde, Zurich se classe troisième, selon le «Smart City Index» publié hier. L’index, qui paraît pour la deuxième fois, est publié conjointement par l’Institut pour le développement de la gestion (IMD) et l’Université de technologie et de design de Singapour.

Il y a un an, Zurich occupait encore la deuxième place du classement, derrière Singapour. Aujourd’hui, la ville suisse a été remplacée par Helsinki, tandis que Singapour occupe toujours la première place.

En dehors de Zurich, la seule autre ville suisse étudiée est Genève. La ville sur le Rhône occupe la septième place, soit trois places de moins que l’année dernière. Le résultat n’est pas basé sur des données relatives aux forces ou aux faiblesses d’une ville individuelle, mais principalement sur la perception qu’en ont ses habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias