Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cardinal à Fribourg, c'est fini

La bière Cardinal ne sera plus brassée à Fribourg. Feldschlösschen va concentrer sa production sur le site argovien de Rheinfelden dès le mois de juin 2011. Des solutions seront proposées aux 75 employés touchés.

31 août 2010, 14:05

Dix-huit personnes bénéficieront de la retraite anticipée, et un poste de travail sera proposé au sein de l'entreprise aux 57 autres collaborateurs, a indiqué mardi Feldschlösschen dans son communiqué.

La mesure fait suite au transfert d'une commande de production de la maison mère danoise Carlsberg vers la filiale française, qui va faire perdre plus de 20% du volume global de production en Suisse. Selon le groupe, il n'est dès lors plus possible de maintenir en exploitation deux sites qui fonctionnent en dessous de leurs capacités.

«Nous déplorons les conséquences du transfert de la commande de production de bière pour notre site de Fribourg», a déclaré le patron de Feldschlösschen, Thomas Metzger, cité dans le communiqué. La marque Cardinal reste cependant un pilier important dans le portefeuille du groupe, assure-t-il.

Emotion à Fribourg
«Nous sommes convaincus que l'amélioration de l'efficience au sein du groupe Carlsberg et les adaptations structurelles en Suisse sont indispensables au vu du contexte actuel du marché», justifie Thomas Metzger. 

L'annonce de la future fermeture de la brasserie Cardinal suscite une vive émotion à Fribourg. «Je crois bien que c'est la fin d'une histoire», a indiqué à l'ATS le syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément.

A ses yeux, la fermeture est la conséquence de la globalisation. Les circonstances ont changé par rapport à 1996/97, lorsque la ville entière s'était mobilisée pour sauver une première fois Cardinal, relève Pierre-Alain Clément.

Victime de la mondialisation
Depuis 2000, l'entreprise n'est plus en mains suisses mais danoises (Carlsberg) et «on subit les effets de la globalisation de manière assez forte», note le syndic. La ville entend rencontrer rapidement Feldschlösschen pour réfléchir à l'avenir du site.

En 1996 et 1997, des manifestations avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes pour empêcher la fermeture de la brasserie fribourgeoise. Feldschlösschen était revenue sur sa décision obtenant en contrepartie des autorités fribourgeoises une baisse de ses charges fiscales.

De son côté, le Conseil d'Etat fribourgeois s'est dit choqué par cette annonce. Les autorités rencontreront mardi le directeur de Feldschlösschen, a indiqué à l'ATS le porte-parole du Département de l'économie et de l'emploi Thomas Gut. Le gouvernement n'a été informé que lundi soir de la décision du brasseur et n'a jamais été inclus dans la recherche de solutions, a-t-il précisé.


Décision brutale
Unia juge pour sa part incompréhensible la décision de fermer Cardinal. «L'outil de production est performant à Fribourg», a déclaré à l'ATS Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia Fribourg. Le syndicat déplore en outre la façon brutale dont la direction a informé les employés.

«Nous avions déjà fait part de nos craintes en 2005 quant à l'avenir du site. Et malheureusement, ça s'est confirmé», conclut Armand Jaquier. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias