Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cantons latins unis autour des droits du patient

Une brochure éditée par la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales vise à informer les patients suisses sur leur droits. Elle est disponible dans tous les hôpitaux et cabinets médicaux dès la fin août.

29 juil. 2013, 14:44
Le médecin de famille devient denrée rare.

Les huit cantons latins se sont mis ensemble pour proposer une nouvelle brochure d'information gratuite sur les droits des patients. Ce fascicule de 27 pages présente dans un style simple et clair les enjeux de la relation entre le patient et les professionnels de la santé.

Les lois qui régissent ces relations sont souvent peu connues, constate lundi la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans un communiqué. La réédition de la brochure vise ainsi à combler cette lacune et à renforcer la relation entre le médecin et le patient.

Le document sera à disposition dans tous les hôpitaux et cabinets médicaux. Une version alémanique est prévue pour la fin août, a précisé Michel Thentz, ministre jurassien de la santé et président de la CLASS.

Initié par le canton de Vaud il y a une dizaine d'années, le projet réunit dorénavant tous les cantons latins. La brochure intitulée "L'essentiel des droits des patients" présente en 27 pages neuf thèmes, dont le droit à l'information, les directives anticipées, le droit au libre choix, l'accès au dossier ou encore le secret professionnel.

Chaque partie comprend un résumé des droits des patients, une explication sur la situation pratique et des réponses aux questions les plus fréquentes. L'ensemble est rendu plus convivial grâce aux dessins de l'illustratrice Haydé.

La CLASS précise qu'un patient bien informé peut mieux évaluer sa situation et faire valoir son point de vue. Il participe en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit sur la qualité de la relation thérapeutique, ajoute la CLASS. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias