Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: la barre des 35 degrés a été franchie vers 16 heures en Suisse

Après une nuit tropicale, les Suisses ont subi des températures dépassant les 35 degrés ce mercredi. En altitude, le mercure a déjà battu des records.

26 juin 2019, 07:12
/ Màj. le 26 juin 2019 à 18:11
MétéoSuisse a enregistré une dizaine de lieux à plus de 35 degrés vers 17h00. (illustration)

En plaine ou en altitude, des records de chaleur ont été mesurés partout en Suisse mercredi. Les températures inégalées ont davantage été mesurées au-dessus de 1000 mètres.

Meteonews a enregistré une quinzaine de lieux à plus de 35 degrés vers 17h00. Surprise: c'est Berne qui arrive en tête avec 36 degrés, devant Sion (35,8) et Bâle (35,7). Les températures étaient plus basses à Genève avec 32,6 ou à Lausanne avec 30,9, alors que les Delémontains ont sué par 35 degrés, un record pour le mois de juin.

La température la plus élevée l'été dernier était de 36,2 degrés. Le record absolu a été enregistré le 11 août 2003 à Grono (GR), avec 41,5 degrés.

 

 

En altitude, le mercure continue de battre des records. Le Säntis a amélioré sa marque de mardi avec 21 degrés. Il s’agit de la température la plus élevée jamais mesurée sur ce sommet tous mois confondus, indique MeteoSuisse. Au-dessus de 1000 mètres, Meteonews a relevé ce mercredi pas moins de 28 records pour le mois de juin, parmi lesquels figurent Montana (30,4), le Moléson (25,7) et le Grand-Saint-Bernard (21,3).

La Confédération a émis des alertes de niveau 4 sur un maximum de quatre, pour des régions du Valais, du Tessin et de Bâle. Celui des autres régions de plaine se situe à trois. La sensation de forte chaleur est renforcée par une forte humidité, selon MétéoSuisse. La canicule a aussi pour effet d'augmenter les valeurs d'ozone.

Nuit tropicale

La nuit de mardi à mercredi aura été tropicale en Suisse. Dans les grandes villes, mais aussi dans certains endroits en montagne, le thermomètre n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés. Même à 2000 mètres d'altitude, les températures ont dansé avec la barre des 20 degrés, selon le service météorologique privé Meteonews.

 

 

La nuit précédente, le mercure n'est pas descendu au-dessous de 24,2 degrés à Lugano et 24,1 à Vevey. Il a fait 22,4 degrés au plus frais de la nuit et 21,6 au Chaumont à 1130 mètres d'altitude, au-dessus du lac de Neuchâtel.

Mesures prises sur les chantiers vaudois

Des mesures exceptionnelles ont été prises mercredi sur les chantiers vaudois à cause de la canicule. Le travail pouvait être arrêté entre 13h00 et 17h00, ce qui a été le cas dans plusieurs endroits. La mesure est reconduite au moins jeudi.

"Plusieurs entreprises ont bien joué le jeu et arrêté le travail en milieu de journée", relève Pietro Carrobio, responsable du secteur construction chez Unia. "J'étais sur une dalle, il faisait vraiment très chaud, 37 ou 38 degrés", a poursuivi le responsable interrogé par Keystone-ATS.

Pas de congé à l'école

En revanche, la canicule ne permet pas à des élèves zurichois de manquer l'école à Kappel am Albis. L'établissement envisageait de libérer 120 enfants de l'école primaire jeudi après-midi.

Mais elle a dû revenir en arrière, car les bases légales pour un congé chaleur n'existent pas selon le canton. Seule concession: les enfants qui se rendent normalement à vélo à l'école seront transporté en bus.

Effets positifs

La canicule peut aussi déployer des effets positifs, pour les loisirs du moins. Les habitués des bains de la Motta, à Fribourg, pourront ainsi profiter des grandes chaleurs ces prochains jours en allant se baigner jusqu'à 21h45.

 

 

En l'état, la prolongation des heures d'ouverture est valable jusqu'à dimanche prochain, a fait savoir la Ville de Fribourg. Mais elle pourra être prolongée selon l’évolution de la météorologie.

Insolite

Sur les réseaux sociaux, plusieurs pasteurs romands ont relayé un post de la pastorale Jeunesse Valais: #Canicule Il fait plus frais dans les églises: cette semaine, passez-y au moins une heure par jour, cela vous fera du bien. #astuce

Autre idée pour lutter contre la chaleur, Coire vient de décider de laisser déborder les fontaines dans la vieille ville. De cette manière, l'eau refroidit le bitume.

Mais l'effet de ce genre de refroidissement reste limité. L’eau fraîche ne demeure pas longtemps sur les trottoirs, car elle disparaît rapidement dans les bouches d'égouts. Toujours à Coire, de la glace produite par la patinoire à proximité a été versée sur le gazon de la piscine.

Pendant que la Suisse transpire, des bénévoles pelaient la neige mercredi pour déblayer une route destinée aux vélo de montagne (VTT) à Corviglia (GR) au-dessus de St-Moritz, à 2400 mètres d'altitude. "On n'a jamais vu autant de neige à cette saison", selon un des participants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias