25.07.2019, 07:24

Canicule: la Suisse a connu une nuit tropicale avec un pic à 27,4 degrés

chargement
La vague de chaleur va se poursuivre jusqu'à jeudi, selon Météosuisse.

Chaleur La nuit aura été chaude sur sol helvétique de mercredi à jeudi, avec des températures dépassant les 20 degrés dans de nombreuses régions. Cette vague de chaleur que connaît actuellement la Suisse devrait se poursuivre jusqu’à vendredi.

Après la journée la plus chaude de l'année, la Suisse a connu de mercredi à jeudi une nuit tropicale. Dans de nombreuses régions, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20 degrés.

Locarno-Monti a enregistré la nuit la plus chaude avec 25,2 degrés, selon MeteoSuisse. Au plus frais de la nuit, le mercure atteignait 24,8 degrés à Vevey (VD) ou encore 22,7 degrés à St-Gall, selon SRF Meteo. C'est entre 700 et 1000 mètres d'altitude qu'il a fait le plus chaud.

La température la plus élevée de l'année, 38 degrés, a été enregistrée mercredi après-midi à Sion. Il s'agit également d'un record absolu pour cette station de mesure installée en 1958.

 

 

La vague de chaleur se poursuit jeudi. Dans l'ouest du pays, elle a toutefois atteint son paroxysme mercredi. En Suisse centrale et orientale par contre, il pourrait faire encore plus chaud. Une baisse des températures est prévue à partir de samedi.

Ozone

La deuxième vague de chaleur de l'été fait à nouveau monter les valeurs d'ozone. Au sud des Grisons et au Tessin, elles sont au-dessus des valeurs-limites de 120 microgrammes par mètre cube (μg/m3).

Roveredo (GR) a atteint les 234 μg/m3; Thônex-Foron (GE) et plusieurs stations de mesures tessinoises ont aussi dépassé les 200 μg/m3. Mais le niveau d'alarme européen de 240 μg/m3 n'a pas encore été dépassé.

Si cette valeur était dépassée durant au moins trois heures, la vitesse sur les autoroutes tessinoises serait limitée à 80km/h. La Conférence des chefs des services cantonaux de la protection de l'environnement appelle à renoncer autant que possible à emprunter des véhicules motorisés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CaniculeCanicule: des rails à nouveau déformés par la chaleur, notamment à GenèveCanicule: des rails à nouveau déformés par la chaleur, notamment à Genève

ChaleurCanicule: records de chaleur absolus en Belgique et aux Pays-BasCanicule: records de chaleur absolus en Belgique et aux Pays-Bas

L’Europe occidentale suffoque

L’Europe suffoque: des records absolus de chaleur ont été enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas. Plusieurs villes...

  24.07.2019 19:10

alerteMétéo: la Suisse et l’Europe se préparent à une nouvelle caniculeMétéo: la Suisse et l’Europe se préparent à une nouvelle canicule

CaniculeCanicule: il a fait 38 degrés à Sion, soit la température la plus élevée de l’annéeCanicule: il a fait 38 degrés à Sion, soit la température la plus élevée de l’année

Top