Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cancer du côlon: les cantons romands vont améliorer le dépistage

Avec cinq autres cantons suisses, les Romands vont introduire en 2021 des standards de qualités nationaux pour mieux prendre en charge les malades de ce cancer dont souffrent près de 5% des Suisses.

02 mars 2021, 10:20
L'entrée en vigueur de ces standards permet d'atteindre des groupes défavorisés.

Onze cantons suisses, dont les six romands, vont introduire cette année des standards nationaux de qualité pour dépister le cancer du côlon. Ils doivent permettre une prise en charge la meilleure possible des malades et améliorer ainsi les chances de guérison.

Cinq pour cent environ de la population suisse développe un cancer de l’intestin au cours de sa vie, rappelle la Ligue suisse contre le cancer mardi dans un communiqué. Près de 1700 personnes meurent chaque année des suites de cette maladie.

L’entrée en vigueur de standards homogènes permet d’atteindre des groupes défavorisés et de limiter autant que possible le nombre de cancers non détectés, poursuit la Ligue. Les investigations complémentaires devraient être réduites autant que possibles.

La collaboration entre discipline se poursuivra

Outre les cantons romands, Bâle-Ville, St-Gall, les Grisons, le Tessin et Uri travailleront avec ces standards nationaux. Bâle-Campagne, Lucerne, Soleure et Berne prévoient de les introduire, sans annoncer de date précise.

La collaboration interdisciplinaire se poursuivra à l’avenir. L’accent sera porté sur la mise en œuvre de quelques normes de qualité bien précises, en particulier le monitorage, le matériel d’information et la coopération interprofessionnelle.

Les standards de qualité ont été élaborés par Swiss cancer screening, la Ligue suisse contre le cancer, Médecins de famille et de l’enfance, la Société suisse de gastroentérologie, la Société suisse des pharmaciens et la Société suisse de pathologie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias