Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisse unique: le projet du Conseil fédéral divise

Le Conseil fédéral a présenté mercredi un contre-projet à l'initiative pour une caisse maladie publique. La droite et santésuisse le rejettent, tandis que les initiants le jugent "décevant". Le PS estime qu'il va "dans la bonne direction."

27 févr. 2013, 18:34
Au lendemain des votations fédérales, la presse romande est partagée sur le sujet de l'assurance-maladie

La caisse unique fait des vagues. Le comité d'initiative salue la volonté du Conseil fédéral de légiférer dans le domaine. Selon lui, ses propositions de réassurance des hauts coûts et de séparation de l'assurance de base et de l'assurance complémentaire vont dans la bonne direction. Toutefois, ils jugent l'ensemble du contre-projet "décevant" et "sans conviction".

Les initiants sont d'avis que seul leur texte permet d'enrayer la spirale des primes et des coûteux changements de caisse maladie par les assurés. Une caisse publique empêchera, selon eux, "une douzaine d'assureurs de s'unir contre une baisse des coûts et de continuer de dépenser des sommes exorbitantes en frais publicitaires."

Socialistes satisfaits

Le Parti socialiste se montre plus modéré. Jean-François Steiert, membre de la commission de la santé du Conseil national, salue la volonté du gouvernement de régler les problèmes du système de santé. La caisse publique demeure un objectif prioritaire, mais le contre-projet représente une bonne alternative.

Les représentants des assureurs maladie ne voient en revanche dans le contre-projet du Conseil fédéral "pas une seule mesure positive qui ne soit déjà en délibération au Parlement." Santésuisse rejette avec force la proposition de "réassurance" qui ne serait qu'une "caisse unique partielle".

La séparation de l'assurance de base et de l'assurance complémentaire ne trouve pas non plus grâce aux yeux des caisses. Cette mesure n'engendre qu'un "dédoublement de l'administration, donc un renchérissement des deux domaines d'assurance".

Droite catégorique

"On est en train d'étatiser la santé", a déclaré Christophe Darbellay, président du PDC. Le politicien valaisan ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral "s'obstine", le peuple ayant déjà refusé la caisse unique dans le passé. Les démocrates-chrétiens misent sur la régionalisation et la responsabilisation des assurés pour stopper la montée des coûts.

L'UDC rejette également le contre-projet qu'elle juge "inutile". Les conservateurs épinglent le gouvernement, lui reprochant de soutenir l'"initiative nocive" du comité pour une caisse publique. Celle-ci revient à une "onéreuse et nuisible étatisation de la santé."

Les libéraux-radicaux dénoncent pour leur part ce qu'ils considèrent comme une introduction masquée de la caisse maladie unique. Le PLR demande que l'initiative soit portée sans contre-projet devant le peuple, qui d'après eux la refuserait. Le PBD lui emboîte le pas, rappelant que le Parlement avait déjà formulé cette revendication lors de la dernière session d'hiver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias