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Caisse unique: le poids de la publicité a aussi joué en faveur des opposants

Les opposants à la caisse publique et unique ont placé dix fois plus d'annonces publicitaires dans les journaux que les initiants.

28 sept. 2014, 15:49
La lutte entre partisans et opposants des deux objets en votation s'est aussi jouée avec les annonces publicitaires dans les journaux. Les opposants à la caisse publique et unique y ont placé dix fois plus d'annonces que les initiants.

La lutte entre partisans et opposants des deux objets en votation s'est aussi jouée avec les annonces publicitaires dans les journaux. Les opposants à la caisse publique et unique y ont placé dix fois plus d'annonces que les initiants. Pour l'initiative sur la TVA, c'est le camp du oui qui s'est montré le plus actif.

L'initiative "Pour une caisse publique d'assurance maladie" a attiré le plus grand nombre d'annonces publicitaires dans 56 titres de la presse, montre une analyse du projet l'Année politique suisse (APS).

Sur un total de 864 annonces liées aux votations du 28 septembre, 616 concernaient la caisse publique, dont 560 publiées par les opposants à l'initiative. Seules 56 ont été publiées par les partisans.

La campagne d'annonce des opposants à la caisse publique s'est caractérisée par une activité intense dans la presse suisse durant les sept dernières semaines de la campagne, selon APS. Ils ont privilégié la Suisse alémanique, et notamment les cantons d'Argovie, des Grisons, de Glaris, de Zoug et de Schwyz.

Mobilisations locales

Du côté des partisans de la caisse publique, la publication des annonces publicitaires semble s'être appuyée sur des mobilisations locales, indique l'APS. Ils ont été particulièrement actifs en Suisse romande. La cadence de publication y a été deux fois plus élevée qu'en Suisse alémanique.

Les annonces concernant l'initiative de Gatrosuisse "Stop à la TVA discriminatoire dans la restauration" ont été clairement moins nombreuses, indiquent dimanche les chercheurs de l'Université de Berne. Sur un total de 248 annonces, 228 ont été placées par les partisans du oui.

L'APS mène depuis mars 2013 des analyses systématiques portant sur les campagnes d'annonces publicitaires lors des votations fédérales.

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