Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«C’est un signal clair pour la limitation des nuisances»

Les Genevois ont nettement accepté, hier, de mieux contrôler le développement de l’aéroport.

25 nov. 2019, 00:01
An aircraft (Airbus A320 HB-IJH) of the Swiss International Air Lines runs on taxiway at the Geneva Airport, in Geneva, Switzerland, Wednesday, August 24, 2016. The Swiss airline company evaluates its presence at the airport of Geneva, where its profitability targets have yet been achieved. A decision should fall in the next two to three years. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SWITZERLAND SWISS GENEVA AIRPORT

Les Genevois veulent un développement maîtrisé de l’aéroport. Ils ont dit oui, hier, à 56,27%, à l’initiative constitutionnelle «Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève». Le taux de participation s’est élevé à 36,82%.

Lancée en 2016 par la Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l’environnement (Carpe), l’initiative pose le principe de la recherche d’un équilibre entre l’importance de l’aéroport pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances qu’il génère. Le Grand Conseil et les communes devront approuver la planification de la régie publique.

Soucieuse de maintenir l’autonomie de l’établissement, la majorité de droite du Grand Conseil a élaboré un contreprojet. Celui-ci a été refusé hier par 54,15% des votants. Un choix confirmé par la question subsidiaire, qui donne 55,04% des voix en faveur de l’initiative.

Débat public

Présidente de la Carpe et conseillère nationale Verte, Lisa Mazzone salue la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias