Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’est la guerre des groupes

Une âpre bataille de prestige se profile au Conseil national pour l’emplacement des groupes dans la salle. Désormais 5e groupe par la taille, le PLR pourrait être relégué parmi les petits, à l’avant, avec le PVL.

13 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13192040

Le Parlement aussi a sa formule magique. Depuis des lustres, les quatre plus grands groupes politiques occupent les rangs du fond du Conseil national, chacun dans son fromage ou sa tranche de pizza séparé par des couloirs. Les petits devant, les grands derrière, comme dans les classes d’école ou les bus scolaires, mais les élus sont parfois de grands gamins. Les places au dernier rang sont les plus prestigieuses, celles réservées aux barons: présidents, chefs de groupe, parlementaires influents.

Et voilà que la vague verte vient bousculer cette belle hiérarchie. Grâce au renfort de la gauche de la gauche, le groupe des Verts passe à 30 sièges, un de plus que le PLR. Et grâce à l’association du PDC avec le PBD et le Parti évangélique, le nouveau groupe du centre est formé de 31 élus.

Un affront pour le PLR

Du coup, badaboum! Le PLR se retrouve relégué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias