Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«C’est grave du point de vue moral»

Un comité lance un référendum contre l’interdiction de mendier.

11 oct. 2016, 00:53
Une affiche pour le referendum contre l'interdiction de la mendicite photographiee lors d'une conference de presse ce lundi 10 octobre 2016 a Lausanne. Plusieurs associations lancent un referendum contre l'interdiction de la mendicite dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

 SUISSE MENDIANT CANTON DE VAUD

Un comité d’associations et de partis de gauche, dont Opre Rom, la Jeunesse socialiste, le POP et Solidarités, lance un référendum contre la loi vaudoise interdisant la mendicité. Il appelle les partis de gauche et du centre à soutenir sa démarche.

Fin septembre, le Grand Conseil a accepté à une courte majorité la proposition de l’UDC d’interdire la mendicité dans le canton. «Il s’agit tout simplement d’interdire les pauvres. C’est grave du point de vue moral, mais aussi constitutionnel», a dénoncé hier à Lausanne Véra Tchérémissinoff, présidente d’Opre Rom, une association de défense de Roms. On touche aux droits fondamentaux, dénonce-t-elle.

Usine à gaz

Car mendier pour survivre n’est pas un délit. L’initiative acceptée est contraire à la Convention européenne des droits de l’homme et à la Constitution vaudoise, rappelle-t-elle. De plus, cette loi ne fera pas partir les Roms. Ils chercheront d’autres solutions, comme la délinquance et la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias