Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burkhalter lance un concours sur la Grande Guerre

Le président de la Confédération Didier Burkhalter lance un concours à destination des jeunes à l'occasion du centenaire de la première Guerre mondiale.

31 mars 2014, 16:21
Le délai d'inscription au concours est fixé au 31 mai, celui pour la remise des travaux au 10 octobre.

Didier Burkhalter invite les jeunes au dialogue dans le cadre d’un concours à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les écoles post-obligatoires peuvent présenter des travaux de classe sur ce conflit. Une classe lauréate par région linguistique sera invitée à participer à un voyage de trois jours à Ypres, en Belgique.

Il y a 100 ans commençait la Première Guerre mondiale qui, dans les années qui suivirent, allait détruire l’avenir de millions de jeunes, rappelle de Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Par le biais du concours, ce dernier souhaite engager avec les écoliers un dialogue sur des thèmes comme la prévention des conflits, la consolidation de la paix, le désarmement et le respect du droit international humanitaire.

Les classes peuvent choisir librement le format comme le thème de leurs travaux, qu’elles peuvent présenter sous forme de texte, de blog, de film, d’enregistrement sonore ou de tableau, par exemple.

Ypres, ville martyre

La ville choisie pour les classes lauréates, Ypres, avait été entraînée malgré elle dans le conflit dans une Belgique neutre. Elle a été l’un des principaux champs de bataille de la guerre, avec un demi-million de morts. C’est là aussi que les armes chimiques ont été utilisées pour la première fois.

Les jeunes comptent parmi les priorités que s’est donné Didier Burkhalter, chef du DFAE, pour son année présidentielle. Le délai d’inscription au concours est fixé au 31 mai, celui pour la remise des travaux au 10 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias