Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget bénéficiaire

29 août 2009, 08:39

Malgré la récession, le budget 2010 du canton de Berne débouche sur un excédent de recettes de 124 millions. Un nouvel endettement a pu être évité grâce à des économies et à des coupes budgétaires. Dans ce contexte, une baisse d'impôt n'est plus d'actualité.

Les effets de la crise affectent sévèrement les finances cantonales bernoises. Le gouvernement a dû corriger à la baisse les prévisions des recettes fiscales attendues en 2010 pour 320 millions de francs par rapport à la planification de l'année dernière. Pour compenser ce manque à gagner, Berne entend prendre des mesures touchant tous les secteurs.

Le Conseil exécutif renonce à alimenter le fonds d'investissements hospitaliers. Il reconduit aussi pour 2010 les mesures déjà prises lors de l'actualisation du budget 2009 rendue nécessaire avec la crise. Le budget 2010 sera allégé de 70 millions grâce aux coupes dans la formation et dans la participation aux coûts des hôpitaux.

Le gouvernement reportera aussi l'augmentation des effectifs de la police. D'une façon plus globale, il ne veut pas créer de postes qui entraînent des coûts supplémentaires. En revanche, le niveau des investissements reste élevé afin de soutenir la conjoncture.

Le directeur des Finances Urs Gasche a souligné hier que seule la mise en œuvre de ces mesures permettra au canton d'éviter un nouvel endettement. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias