Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles piaffe d’impatience

Les négociateurs se retrouvent aujourd’hui. Concessions suisses attendues dans le domaine institutionnel.

07 juin 2018, 00:01
Swiss ambassador Roberto Balzaretti poses for the photographer after an interview in Brussels, Belgium, 20 November 2012. (KEYSTONE/EPA/THIERRY ROGE) BELGIEN SCHWEIZ BOTSCHAFT

V «La partie suisse doit bouger!», souligne un diplomate européen de haut rang. A Bruxelles, on ne cachait pas son agacement, à la veille d’une nouvelle rencontre entre les chefs négociateurs de Berne et de l’UE, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Roberto Balzaretti et Christian Leffler, aujourd’hui.

Certes, des progrès ont été accomplis dans les pourparlers visant à conclure un accord-cadre institutionnel, entre la Suisse et l’Union, mais ils sont tous à mettre au crédit de Bruxelles, juge-t-on dans la capitale de l’Europe. Bref, les Helvètes sont priés de faire, à leur tour, des concessions, et vite. Le temps presse: d’une part, le dossier du Brexit et celui des bilatérales risquent d’interférer, au détriment de Berne; d’autre part, le renouvellement de l’importantissime «équivalence boursière» que l’UE a difficilement accordée à la Suisse, jusqu’au 31 décembre 2018, dépendra des avancées qui seront effectuées dans le domaine institutionnel.

Roberto Balzaretti, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias