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Bruit des avions à Zurich: accord signé entre Berne et Berlin

Berne et Berlin ont signé une déclaration d'intention concernant le bruit des avions à Zurich, a annoncé aujourd'hui la ministre des transports Doris Leuthard en marge du WEF. La Suisse réduira son trafic aérien au-dessus du sud de l'Allemagne depuis l'aéroport de Kloten. Elle a toutefois obtenu plus de vols en matinée et en soirée.

28 janv. 2012, 13:08
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«La Suisse réduira son trafic, nous n'avons pas encore de chiffres précis. Elle a obtenu en compensation plus de capacité de vols en matinée et en soirée, créneau horaire où la Suisse avait besoin de plus de flexibilité», a indiqué aujourd’hui Mme Leuthard lors d'une conférence de presse commune avec son homologue allemand Peter Ramsauer.

Les deux ministres se sont félicités de cette déclaration d'intention, qui se concrétisera en un accord signé avant l'été  2012. «C'est un grand pas un avant, nous tenons à parvenir à une signature avant les élections allemandes de cet automne», a dit pour sa part M. Ramsauer. «Les deux pays ont dû faire des concessions», a souligné la conseillère fédérale.

Mme Leuthard et M. Ramsauer comptent également sur les développements technologiques pour réduire le bruit des avions: «Si les nuisances sonores diminuent par ce biais, le nombre d'avions pourra à nouveau augmenter», a assuré la ministre des transports. La compagnie Swiss entend remplacer la moitié de sa flotte aérienne avant 2020, a-t-elle précisé.

Un vieux contentieux

Le problème du bruit des avions à l'aéroport de Zurich est un contentieux vieux de plusieurs décennies entre la Suisse et l'Allemagne.

En 2003, l'Allemagne avait interdit aux avions atterrissant à l'aéroport de Zurich de survoler le sud du pays, le Bade-Wurtenberg, aux aurores et en fin de soirée en raison des nuisances sonores. La Suisse avait fait recours auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, qui avait estimé en 2010 que la mesure de Berlin était «proportionnée».

Depuis 2009, un groupe de travail germano-suisse menait une analyse conjointe des nuisances sonores causées de part et d'autre de la frontière par l'aéroport de Kloten afin de déterminer les options envisageables. Il était placé sous la direction de Peter Müller, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile et du responsable de la division de l'aviation civile du Ministère allemand des transports, Gerold Reichle.

Plus de pistes

La grogne de centaines de personnes vivant dans des zones proches de l'aéroport s'est elle amplifiée au fil des ans, notamment dans les cantons de Zurich et d'Argovie. En novembre 2011, les citoyens du canton de Zurich ont toutefois refusé une initiative qui voulait empêcher que Kloten ne poursuive son développement en construisant de nouvelles pistes ou en agrandissant des pistes existantes.

Suite à cette décision, Mme Leuthard a fait part de son soulagement: la ministre craignait qu'un «oui» ne rende plus difficiles encore les négociations en cours avec l'Allemagne.

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