Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bottes de l’armée: fabriquées en Roumanie pour 2 francs de l’heure!

Polémique autour des nouvelles bottes de l’armée produites en Roumanie pour une bouchée de pain. Une émission alémanique a enquêté.

17 nov. 2016, 13:37
Payés deux francs de l’heure pour fabriquer les bottes de l’armée suisse, ce qui correspond au salaire minimum roumain, la majorité des ouvriers s’endettent avec des crédits.

L’émission Rundschau de la SFR a lancé mercredi soir un pavé dans la mare. Elle révèle que les 80'000 paires de nouvelles bottes qui équipent les soldats suisses sont fabriquées en Roumanie, pour un salaire horaire de 2 francs. Et l’armée, qui a mandaté la firme italienne AKU pour les produire, compte en commander 50'000 ces deux prochaines années.

Les journalistes de l’émission ont pu se rendre en Roumanie et ont constaté que deux francs de l’heure, c’est totalement insuffisant pour vivre. C’est moins que le salaire minimum en Chine. Entre nourriture, loyer et essence, impossible de joindre les deux bouts.

De son côté, la direction d’AKU, dont l'usine concernée se situe dans le nord de la Roumanie, se défend et se couvre. Ils versent le salaire minimum établi par Bucarest.

Confédération critiquée

Corina Ajder de l'ONG Clean Clothes Campaign, qui milite pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie du vêtement, réagit: "En tant qu'acheteur, le gouvernement suisse dicte ses exigences pour le prix d'achat et donc ce que les travailleurs gagnent". Selon l’activiste, les salaires sont maintenus très bas pour rester compétitifs.

Contacté par l’émission, Armasuisse, l'Office fédéral de l'armement, n’a pas souhaité commenter.

Vous pouvez voir ou revoir l'émission ici (environ 10mn):

Votre publicité ici avec IMPACT_medias