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Bonnes notes aux hôpitaux de soins aigus et pédiatriques en Suisse

Une enquête menée en septembre montre que les hôpitaux de soins aigus et pédiatriques en Suisse récoltent des bonnes notes. La sortie de l’hôpital a décroché la meilleure note possible.

02 juil. 2020, 11:32
Comme en 2018, une grande majorité (90%) a estimé que la durée de l’hospitalisation était parfaite. (illustration)

Une enquête menée en septembre dernier auprès de 31’100 patients adultes et 1400 parents d’enfants hospitalisés montre un très bon taux de satisfaction. Au total, 192 hôpitaux de soins aigus et 33 hôpitaux pédiatriques ont été évalués, a indiqué jeudi l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).

Dans le cadre de l’enquête, 65% des patientes et patients adultes ont indiqué que l’objectif des médicaments à prendre à la maison leur avait été pleinement expliqué. Plus de 61% ont également accordé la note maximale à la possibilité de poser des questions et à la compréhensibilité des réponses.

Sortie de l’hôpital bien notée

La sortie de l’hôpital a décroché la meilleure note possible chez 30% des personnes interrogées, et la qualité du traitement chez 35% d’entre elles. Des améliorations sont donc encore possibles dans ces deux domaines, note l’ANQ.

Comme en 2018, une grande majorité (90%) a estimé que la durée de l’hospitalisation était parfaite. Cette dernière question était notée sur une échelle de réponse à 3 niveaux, les autres questions sur une échelle à 5 niveaux. Depuis 2016, le haut niveau de satisfaction des patients est resté constant pour les six questions.

Le formulaire adressé aux parents d’enfants hospitalisés comprend cinq questions. Le niveau de satisfaction était très élevé pour toutes les réponses, obtenant partout un score supérieur à huit sur dix.

Résultats stables depuis 2013

C’est la question relative au traitement respectueux qui a obtenu la meilleure évaluation (9,4). La compréhensibilité du personnel de soin (9) et des médecins (8,9) a aussi été jugée très bonne. Les questions relatives à la recommandation de l’hôpital et à la qualité du suivi ont quant à elles obtenu une note de 8,8. Les résultats sont stables depuis 2013.

Ces évaluations fournissent aux institutions participantes des informations sur les domaines dans lesquels il existe un potentiel d’amélioration. Elles ne permettent toutefois pas d’établir des classements et ne donnent pas d’indication sur la qualité globale d’un hôpital ou d’une clinique, souligne l’ANQ.

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