16.01.2019, 10:14

Biodiversité: menacé d'extinction, le vanneau huppé est désigné oiseau de l'année 2019

chargement
Les vanneaux huppés nichaient autrefois dans les prairies humides, qui ont pratiquement été toutes drainées jusqu’au milieu du vingtième siècle.

Animaux Le vanneau huppé a été désigné oiseau de l'année 2019 par Birdlife. Habituée des champs, cette espèce est menacée d'extinction.

Birdlife a désigné le vanneau huppé oiseau de l'année 2019. Cette espèce migratrice au plumage irisé est menacée d'extinction.

"L’intensification de l’agriculture avec ses multiples passages de machines dans les champs et l’utilisation massive de pesticides a conduit à la disparition presque totale du vanneau en Suisse", s'inquiète Birdlife Suisse mercredi dans un communiqué.

Les premières semaines après sa naissance, ces petits échassiers se plaquent au sol en cas de danger. Cet instinct qui fonctionne bien contre les ennemis naturels devient un réflexe mortel face aux machines agricoles, constate Birdlife. Si, en outre, les champs sont traités avec des pesticides, la nourriture vient à manquer.

 

 

Les vanneaux huppés nichaient autrefois dans les prairies humides, qui ont pratiquement été toutes drainées jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le millier de couples nicheurs que l’on comptait encore dans les années 1970 s’est alors réfugié dans les champs labourés pour nicher. Malheureusement pour eux, l’exploitation du sol a été intensifiée. En 2005, on ne comptait plus que 83 couples de vanneaux huppés en Suisse.

Depuis, des efforts de protection ont inversé la tendance: 206 couples nicheurs ont été recensés en Suisse en 2018. Une nouvelle qui aurait réjoui Otto von Bismark à l'époque: chaque année, le chancelier du Reich recevait un panier d’oeufs de vanneaux à son anniversaire.

ATS

À lire aussi...

NatureDe nouveaux dangers planent sur le faucon pèlerin, l'oiseau de l'annéeDe nouveaux dangers planent sur le faucon pèlerin, l'oiseau de l'année

rapaceBiodiversité: le faucon pèlerin, oiseau de l'année 2018Biodiversité: le faucon pèlerin, oiseau de l'année 2018

OrnithologieLe cincle plongeur nommé oiseau de l’année par BirdLife SuisseLe cincle plongeur nommé oiseau de l’année par BirdLife Suisse

biodiversité7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons dans un seul gramme de sol de nos forêts7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons dans un seul gramme de sol de nos forêts

Top