Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Biodiversité: les Suisses ont été nombreux à compter les oiseaux depuis leur balcon ou leur jardin

L’action «oiseaux de nos jardins» menée jusqu’à ce dimanche a séduit beaucoup de Suisses, qui ont été nombreux à compter les volatiles depuis leur balcon ou leur jardin.

10 mai 2020, 16:55
Le merle a été observé dans 79% des jardins (archives).

Les Suisses ont été nombreux à compter les oiseaux depuis leur balcon ou leur jardin. Quelque 4300 observateurs ont recensé 140’850 volatiles à l’issue de l’action «oiseaux de nos jardins», menée du 6 au 10 mai dans tout le pays, à l’appel de BirdLife Suisse.

Dans un communiqué, BirdLife se réjouit d’ores et déjà d’un «nouveau record», même si les résultats sont encore provisoires. Les observations ont été effectuées par 4300 personnes, familles, classes d’écoles et personnalités publiques. Au total, plus de 160 espèces d’oiseaux ont été signalées entre mercredi matin et dimanche après-midi.

 

 

Parmi elles, figurent le chardonneret élégant, le verdier d’Europe et le serin cini, qui sont tous les trois des oiseaux typiques des jardins. Ces derniers n’ont pourtant été observés que dans respectivement 21%, 19% et 7% des cas.

«Cela montre bien que les espèces qui ont des besoins spécifiques ne sont présentes que là où elles trouvent suffisamment de nourriture sous forme de graines, d’insectes et d’invertébrés», relève BirdLife.

Plus globalement, les endroits riches en arbres et arbustes indigènes abritent plus d’oiseaux. Les prairies fleuries, les tas de branches et les étangs de jardin jouent également un rôle important.

Le merle très répandu

D’autres espèces sont par contre très répandues. Le merle a ainsi été observé dans 79% des jardins et la mésange charbonnière dans 65% d’entre eux. En moyenne, 9,5 espèces d’oiseaux ont été comptées par jardin, leur nombre étant nettement plus élevé dans les espaces verts riches en structures naturelles.

La forte participation est certainement à mettre en lien avec la situation extraordinaire liée au coronavirus, explique BirdLife. «La population suisse est plus sensible à la biodiversité en cette période et l’action 'Oiseaux de nos jardins' a été l’occasion pour beaucoup de jeter un regard nouveau sur la nature autour de chez soi».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias