Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Billets de train: en réservant via l'application des CFF, vous risquez de payer plus cher

Les prix des billets proposés sur l'application des CFF ne sont pas toujours avantageux. En prenant un peu plus de temps pour organiser votre trajet, vous pouvez payer jusqu'à un tiers de moins.

15 avr. 2019, 12:57
Acheter son billet sur l'application des CFF n'est parfois pas avantageux.

Lorsque vous résevez un trajet sur l’application des CFF, vous entrez votre lieu de départ, celui de votre arrivée et sélectionnez votre billet, faisant aveuglément confiance aux tarifs proposés. Et pourtant, comme le révèle Blick, vous pouvez faire de belles économies en prenant le temps de calculer un peu mieux les prix.

Le quotidien alémanique prend l’exemple d’un voyageur qui veut se rendre à Jaun, dans le canton de Fribourg, depuis Berne. L’application des CFF lui propose aller un billet aller-retour en passant par Fribourg et Bulle, au prix de 47,20 francs en demi-tarif. Or, si le voyageur prend le temps d’acheter deux billets distincts, soit Berne-Fribourg et Fribourg-Jaune, il ne paiera que 31 francs. Le trajet et son horaire sont pourtant exactement les mêmes.

Deux systèmes de tarification

Blick cite d’autres exemples, ce qui montre que ce cas n’est de loin pas exceptionnel. Mais pourquoi l’application ne sélectionne-t-elle pas automatiquement le tarif le moins cher? Interrogés par nos confrères, les CFF renvoient à CH-Direct, l'association tarifaire nationale pour les transports publics. 

 

A lire aussi : Transports publics: les CFF et CarPostal vont développer ensemble une application de mobilité

 

Ce problème n’est pas nouveau et s’explique par le fait qu’il existe deux types de tarifs différents en Suisse, selon le porte-parole de CH-Direct Thomas Ammann. «Dans le trafic national direct, dans lequel toutes les entreprises de transport sont impliquées, les prix des trajets sont calculés sur une base kilométrique, avec une dégressivité qui signifique que plus l’itinéraire est long, plus le prix au kilomètre diminue. Dans les réseaux régionaux en revanche, il existe une division par zones et à l’intérieur d’une zone, vous voyagez au même prix quelle que soit la distance». Ces deux systèmes impliquent donc des prix différents en fonction de l’itinéraire.

En 2020, les transports nationaux directs et les associations régionales vont unir leurs forces pour collaborer plus étroitement. Le système tarifaire devrait ainsi être harmonisé. En attendant, il faut prendre le temps de comparer les prix.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias