Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bilatérales, épée de Damoclès pour l'industrie des machines

Chez Swissmem, toutes les entreprises n'ont pas encore réalisé la portée du vote du 9 février. Le responsable romand fait le point.

03 mai 2014, 00:01
data_art_8021445.jpg

Avec 335 000 emplois et 32% des exportations suisses, l'industrie de la machine-outil est la deuxième branche exportatrice du pays après la chimie-pharma et devant l'horlogerie. Autant dire que le résultat de la votation du 9 février sur l'immigration de masse n'est pas sans inquiéter le secteur près de trois mois après le verdict populaire.

Enfin pas tout le monde semble-t-il. "De nombreuses entreprises n'ont pas encore réalisé ce qui pourrait se passer" , dit Philippe Cordonier, responsable pour la Suisse romande de Swissmem, l'organisation faîtière de la branche. Certaines entreprises estiment que les milieux politiques vont trouver une solution. "C'est une position un peu naïve."

De son côté, Swissmem collabore activement avec l'administration fédérale pour préparer un projet de loi. "Nous suivons ça de très près. Nous nous rendons compte que de nombreux problèmes restent posés. Le risque que les accords bilatéraux tombent existe toujours. C'est une épée de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias