Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bière: un spéléologue fait une chute mortelle de 40 mètres

L'accident est survenu vendredi après-midi. Le malheureux, domicilié dans le canton de Neuchâtel, était un spéléologue expérimenté.

24 mai 2020, 11:21
L'homme était un spéléologue expérimenté.

Dramatique accident, vendredi peu avant 14h, à Bière. Un spéléologue de 69 ans a fait une chute mortelle d’environ 40 mètres dans le gouffre du Petit-Pré. Un site très prisé des explorateurs de cavités souterraines, qui se situe à plus de 1450 mètres sur les hauteurs de la commune et dont la profondeur est d’un peu moins de 200 mètres. Le malheureux, qui connaissait bien les lieux, était membre du Spéléo Club des montagnes neuchâteloises. Photographe, il résidait à La Chaux-de-Fonds. C’était une figure de la région.

Selon nos informations, au moment de l’accident, l’homme était accompagné de sa compagne et d’un couple d’amis, tous adeptes de spéléologie. La chute est survenue dans la zone d’entrée de la cavité, pour une raison qui reste à déterminer. Le sexagénaire est décédé sur les lieux. Une instruction pénale a été ouverte. Il ne s’agit pas d’un site particulièrement difficile. Ainsi, dans le milieu local de la spéléologie, on pense à une erreur humaine. 

L’accident a nécessité l’engagement de deux patrouilles de gendarmerie, de gendarmes spécialistes de montagne, de deux hélicoptères de la REGA, de la colonne de secours et d’une vingtaine de membres du Spéléo-Secours Suisse. Avant ce drame, la dernière grosse intervention opérée au gouffre du Petit-Pré datait de 1976. Un homme, blessé, avait dû en être extrait.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias