17.01.2020, 17:24

Bienne veut encourager la création artistique

chargement
Le centre PasquArt à Bienne.

Culture Bienne propose aux artistes plusieurs mesures pour financer la production et la diffusion de leur travail. La ville va aussi numériser certaines procédures administratives destinées aux artistes en mettant en ligne deux plateformes informatiques.

La Ville de Bienne veut encourager la création culturelle. Elle propose aux artistes plusieurs mesures pour financer la production et la diffusion de leur travail. La Ville lance aussi deux plateformes informatiques pour faciliter le dépôt des requêtes de soutien et l'utilisation des locaux culturels.

Ces mesures, regroupées sous l'appellation "Bienne Ville créative", visent à encourager les artistes à des moments charnières de leur carrière. Il s'agit également de favoriser l'épanouissement de leur talent, a annoncé vendredi la Direction de la formation, de la culture et du sport.

Quatre possibilités de soutien

Les artistes ont désormais accès à quatre possibilités de soutien en fonction de leur parcours et du stade d'avancement de leurs projets. Le "soutien à la production d'oeuvres" permet de financer la création de projets singuliers. Le "soutien à la diffusion d'oeuvres" facilite l'accès des artistes aux scènes et aux publics.

Le "soutien à la relève", qui encourage la professionnalisation des artistes émergents en prenant en charge des frais nécessaires à leurs activités, est l'une des autres mesures. Enfin, le "soutien au développement de carrière" est un encouragement sous forme de contrats de prestations.

Tous les domaines culturels

Ces différents outils sont ouverts aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation domiciliés ou travaillant à Bienne. Ce soutien embrasse tous les domaines culturels: musique, arts de la scène, littérature, design et création numérique. Les moyens pour les différentes mesures se montent à 380'000 francs pour 2020.

Parallèlement à la mise en place de ces mesures, la Direction de la formation, de la culture et du sport veut également simplifier et accélérer le traitement administratif des services proposés aux artistes et aux milieux culturels.

La Ville va ainsi numériser certaines procédures en mettant en ligne deux plateformes informatiques. La première pour déposer des requêtes de soutien, la seconde pour utiliser les différentes salles dédiées à des activités culturelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RayonnementCulture: le canton de Neuchâtel peut-il faire mieux?Culture: le canton de Neuchâtel peut-il faire mieux?

ProjetsLa BCN octroie 102 000 francs à des acteurs culturels neuchâteloisLa BCN octroie 102 000 francs à des acteurs culturels neuchâtelois

Top