07.08.2015, 15:29

Bienne va devenir un site du Parc suisse d'innovation

chargement
Sur mandat de la Confédération, les CFF construisent 3330 mètres de parois antibruit à Bienne.

Parc d'innovation Le Conseil fédéral a ajouté la Ville de Bienne à la configuration de départ du Parc suisse d'innovation comme site secondaire.

La Ville de Bienne va devenir un site du Parc suisse d'innovation. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de l'ajouter à la configuration de départ comme site secondaire. La procédure de sélection complémentaire est ainsi achevée.

Si le Parlement donne son feu vert, le Parc suisse d’innovation pourra être lancé dès l'an prochain avec les deux sites principaux à proximité des écoles polytechniques fédérales et les trois sites secondaires implantés dans le Nord-Ouest de la Suisse (JU, BS et BL), en Argovie et à Bienne.

Le groupe d'experts avait recommandé la candidature biennoise à l'unanimité. Deux autres candidatures alémaniques ont été écartées.

Côté romand, cinq cantons (FR, GE, NE, VD, VS) ont uni leurs forces avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour constituer le hub EPFL décentralisé de Suisse occidentale. Le Conseil national doit empoigner le dossier lundi. Le gouvernement a prévu un crédit-cadre de 350 millions de francs.
Impulsion pour l'économie

"Le site biennois du Parc national d'innovation renforcera significativement l'attrait du canton de Berne en tant que pôle de recherche et site d'implantation économique", a déclaré le conseiller d'Etat bernois Andreas Rickenbacher cité dans un communiqué. Ce succès aura des retombées positives sur l'industrie du canton, a-t-il ajouté.

L'antenne biennoise sera implantée à proximité immédiate du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise. Un nouveau quartier consacré à la formation et à la recherche verra ainsi le jour près de la gare.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top