Bienne: ils ont touché sans y avoir droit plus de 240'000 francs d'aide sociale

chargement

arnaque Ils ont touché pour 244'000 francs d'aide sociale sur plusieurs années et pourtant, ils n'auraient pas dû y avoir droit. Un couple de quinquagénaires macédoniens est jugé à Bienne pour escroquerie.

 17.01.2018, 13:30
La ville de Bienne estime à 295'000 francs le préjudice total qu'elle a subi (illustration).

Un couple de Macédoniens accusés d'escroquerie à l'aide sociale comparaît depuis mercredi devant le Tribunal régional à Bienne. Les deux quinquagénaires auraient omis de déclarer des revenus issus d'un travail pour un montant total de 280'000 francs.

L'accusé de 56 ans et son épouse de 53 ans ont refusé de répondre aux questions du tribunal lors de leur audition. Selon l'acte accusation, ils se seraient rendus coupables d'escroquerie par métier. C'est en 2005 que ce couple a demandé à la ville de Bienne à bénéficier de l'aide sociale.

Auprès du département des affaires sociales, le mari a prétendu être à la recherche d'un emploi alors qu'en réalité il en avait déjà décroché un. Selon l'acte d'accusation, il a régulièrement transmis aux autorités des informations qu'il avait partiellement inventées sur ses efforts pour se réinsérer dans le marché de l'emploi.

Le couple a touché durant plusieurs années environ 244'000 francs au titre de l'aide sociale, ce qui constituait un revenu supplémentaire de 4100 francs par mois. La Ville de Bienne, qui comparaît comme parties plaignantes, estime avoir subi un préjudice total, avec les intérêts, de 295'000 francs. Le verdict est attendu vendredi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EscroquerieBâle: ils se faisaient passer pour des policiers afin d'escroquer leurs victimesBâle: ils se faisaient passer pour des policiers afin d'escroquer leurs victimes

JusticeZurich: un producteur de cinéma a escroqué ses proches de 40 millions de francsZurich: un producteur de cinéma a escroqué ses proches de 40 millions de francs

EscroquerieNidwald: il escroque les assurances à hauteur de 1,3 mio et écope de 5 ans de prisonNidwald: il escroque les assurances à hauteur de 1,3 mio et écope de 5 ans de prison

EscroquerieUne retraitée escroquée de plusieurs dizaines de milliers de francs (SO)Une retraitée escroquée de plusieurs dizaines de milliers de francs (SO)

Top