Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne-Belfort pour 2015

11 juin 2011, 12:51

Le raccordement de Bienne à Belfort, par Delémont et Delle, progresse. Réuni hier à Besançon, le comité de pilotage pour la réouverture complète de cette ligne a pris toute une série de décisions pour assurer, dès 2015, la mise en service du tronçon Delle-Belfort.

Regroupant des représentants de la Confédération, du canton du Jura, de Franche-Comté et du Territoire de Belfort, le comité a confirmé un plan de financement d'environ 100 millions d'euros et réglé les questions de sécurité aux passages à niveau.

Les plus importants travaux concernaient la remise en état du tronçon abandonné entre Delle et Belfort (20 km). Des aménagements du côté suisse sont toutefois encore programmés pour l'an prochain. Fin 2015, les 100 km de Bienne à Belfort devraient être en service.

Un aller-retour est prévu chaque heure sur le tronçon Delle-Belfort, avec un doublement aux heures de pointe. Il y aura cinq gares dont l'une, à Méroux, sera une gare TGV sur la transversale Rhin-Rhône, entre Mulhouse et Dijon. Une ligne qui sera inaugurée le 11 décembre prochain.

Le dispositif, confié au Réseau ferré de France (RFF), mettra Porrentruy à moins de trois heures de Paris. Il permettra aussi de desservir, depuis Bienne, les villes de Berne et Neuchâtel.

A noter que les liaisons Berne-Neuchâtel-Frasne-Paris, par la compagnie Lyria (filiale commune à la SNCF et aux CFF), subsistent toutefois en parallèle, de même que la ligne Lausanne-Vallorbe-Frasne-Paris. / fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias