Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berset courtise les sceptiques

Son contre-projet à la caisse unique est déjà malmené. Le ministre le défend en élevant le seuil pour réassurer les "très hauts coûts".

28 févr. 2013, 00:01
data_art_6846455.jpg

Bertrand Fischer

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative de la gauche "Pour une caisse publique d'assurance maladie". Tout en préservant la concurrence entre les assureurs, il entend cependant limiter la sélection des risques, a précisé, hier, Alain Berset. En dévoilant les détails du contre-projet indirect mis en consultation, le ministre socialiste entame une difficile partie d'échecs contre sa famille politique. Déjà malmené à droite, le contre-projet pourrait toutefois rallier des suffrages en proposant un système de réassurance qui ne s'appliquerait que pour les "très hauts coûts".

En présentant les grandes lignes du contre-projet en octobre 2012, Alain Berset avait déjà évoqué ce système de pot commun. Imposé à toutes les caisses, il permettrait de céder le risque représenté par les assurés dont les traitements sont les plus onéreux. A partir d'un certain seuil, les coûts supplémentaires seraient pris en charge par une fondation. Un montant fixe prélevé sur les primes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias