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Berne sauve la pub pour la clope

15 juin 2016, 01:01
A young woman helps lighting up another young woman's cigarette with her own cigarette at the nightclub St. Germain in Zurich, Switzerland, pictured on June 3, 2008. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Eine junge Frau gibt einer anderen jungen Frau mit ihrer Zigarette Feuer, aufgenommen am 3. Juni 2008 im Nachtklub St. Germain in Zuerich, Schweiz. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) SCHWEIZ NACHTLEBEN ZUERICH ST. GERMAIN

Consternation au sein des associations de promotion de la santé: la Suisse n’est pas prête à abandonner les publicités pour les cigarettes. Le projet de loi sur les produits du tabac n’a pas passé la rampe du Conseil des Etats, hier matin. Une majorité de sénateurs – 28 contre 15 – ont jugé que le texte allait «trop loin» et qu’il méritait d’être renvoyé au Conseil fédéral.

Les élus bourgeois n’ont pas contesté l’objectif de cette loi, soit de «protéger les enfants et les jeunes», comme l’interdiction de vente aux mineurs sur tout le territoire. Mais ils se sont irrités des nouvelles restrictions en matière de publicité.

Le gouvernement doit se tenir aux règles actuelles, jugent les sénateurs, et proscrire les annonces qui ciblent les jeunes uniquement. Pas question d’étendre cette interdiction à tous les journaux, objets promotionnels (parasols, casquettes, etc.), événements sportifs et salles de cinéma. Même si...

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