08.10.2018, 19:06

Berne: ravagé en 1947, l'ancien dépôt de munitions du Mitholz menace toujours d'exploser

chargement
L'explosion du Mitholz en 1947 avait fait neuf morts. Le danger est toujours réel pour la région.

danger En décembre 1947, la montagne explose dans l'Oberland bernois. Le dépôt de munitions de l'armée suisse du Mitholz vient de voler en éclat. Plus de 70 ans plus tard, le danger est toujours réel. 3500 tonnes de munitions s'y trouvent encore.

Une explosion pourrait se produire tous les 300 ans dans l'ancien dépôt de munitions de Mitholz, dans l'Oberland bernois, mais moins violente que celle qui avait coûté la vie à neuf personnes en 1947. C'est ce qui ressort d’une analyse des risques présentée lundi.

Déjà en juin dernier, un premier rapport intermédiaire avait révélé que le risque d'explosion dans cet ancien dépôt de munitions était plus élevé que ce qui avait été estimé jusqu'ici. Il n'est toutefois pas nécessaire de prendre des mesures dans l'urgence pour protéger la population.

À moyen et long terme par contre, le risque devra être réduit. Les mesures n'ont pas encore été définies, ce qu'un groupe d'experts fera ultérieurement.

Le Département de la protection de la population (DDPS) a informé lundi soir la population locale des résultats de l’analyse complète des risques.

Le dépôt

Le site de Mitholz avait été le théâtre d'une tragédie en 1947. Le dépôt de munitions, composé de six pièces sous la montagne et d’un tunnel ferroviaire qui les reliait, avait explosé, faisant neuf morts et détruisant pratiquement le hameau de Blausee-Mitholz. Quelque 7000 tonnes brutes de munitions étaient entreposées dans ce lieu construit durant la Deuxième Guerre mondiale.

Deux rapports de 1949 et de 1986 avaient conclu qu'une nouvelle explosion ne causerait que des dégâts mineurs et que le site se prêtait à une exploitation militaire. Un cantonnement et une réserve de la Pharmacie de l'armée s'y sont donc maintenus jusqu'à nos jours.

Les munitions

Selon une estimation de l'époque, 3500 tonnes brutes sont restées sur place. Il resterait sous la montagne des bombes largables, des mines, des munitions destinées à l'artillerie, des grenades à main et de la poudre de charge propulsive.

 

 

Les munitions étaient réparties dans les six pièces. Soufflée par l’explosion, une partie d'entre elles a été expédiée dans le tunnel. Les experts estiment qu'il existe des quantités encore plus importantes de munitions de gros calibre, qui pourraient exploser.

Les scénarios

Le DDPS n'a pas pu exclure en juin que des incidents majeurs puissent se produire prochainement dans le tunnel. Les experts envisagent deux scénarios: une explosion mineure, provoquée par une tonne d'explosifs, et un événement majeur, correspondant à environ 10 tonnes d'explosifs.

Selon l'analyse de risque, une explosion mineure pourrait se produire tous les 300 ans, une plus importante tous les 3000 ans. Les causes d'une explosion pourraient être les suivantes: chutes de roches, tremblements de terre ou secousses provoquées par des explosions, formation d'azotures de cuivre sur les détonateurs ou combustion spontanée des grenades à cause du phosphore blanc.

L'armée prévoit, selon les probabilités, un accident tous les 100'000 ans pour un stock actuel de munitions d'environ 10 tonnes d'explosifs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HistoireUn dépôt de munitions médiévales découvert au Château de PorrentruyUn dépôt de munitions médiévales découvert au Château de Porrentruy

incendieDépôt de munitions ravagé par le feu en Ukraine: "sabotage" évoquéDépôt de munitions ravagé par le feu en Ukraine: "sabotage" évoqué

DésarmementArmes à sous-munitions: la Suisse a détruit 86% de son stockArmes à sous-munitions: la Suisse a détruit 86% de son stock

incendieHuit employés blessés dans l'explosion et l'incendie d'une raffinerie en AllemagneHuit employés blessés dans l'explosion et l'incendie d'une raffinerie en Allemagne

AttentatPhilippines: dix morts dans l'explosion d'une bombe dans le sud des PhilippinesPhilippines: dix morts dans l'explosion d'une bombe dans le sud des Philippines

Top