Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne pose un corset aux salaires des dirigeants

Les bonus des patrons des CFF ou de Ruag seront limités.

24 nov. 2016, 01:32
Andreas Meyer (CEO SBB), links, unterzeichnet neben Susanne Ruoff (CEO Post), rechts, und Bundesraetin Doris Leuthard eine Absichtserklaerung zur Umsetzung von Energiesparmassnahmen, am Donnerstag, 27. November 2014 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ ENERGIESTRATEGIE

Conseil fédéral, Parlement et cantons l’ont répété à l’envi avant la votation sur l’initiative «Pro Service public»: limiter les rémunérations des dirigeants de La Poste, des CFF ou de Ruag minerait la compétitivité de ces entreprises. Leur capacité à recruter les meilleurs, donc à se développer efficacement, s’en retrouverait entravée.

Malgré tout, le Conseil fédéral a consenti, hier, à poser un corset aux revenus des patrons des sociétés anonymes proches de la Confédération. La grogne populaire exprimée avant le vote sur «Pro Service public», et ravivée par les récentes suppressions d’emplois de La Poste et des CFF, a-t-elle joué un rôle? Ce n’est pas à exclure. Mais le gouvernement rappelle dans un communiqué avoir empoigné l’affaire avant, en 2015, lorsqu’il avait lancé des travaux pour «piloter l’évolution des rémunérations».

Pas de réel plafond

Dans les faits, ceux qui s’attendaient à des réductions conséquentes devront repasser. Du moins dans l’immédiat. Car...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias