Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: l'hôpital de l'Ile n'a pas signalé une centaine d'appareils défectueux

L'hôpital de l'Ile à Berne a violé son obligation d'enregistrement en ne signalant pas des appareils défectueux, utilisés majoritairement en cardiologie. Une amende de 5000 francs a été infligée par Swissmedic et des mesures ont été prises.

07 mai 2020, 09:29
Le non-signalement d'appareil défectueux aurait pu entraîner des problèmes de santé ou des décès, selon un rapport. (Illustration)

L'hôpital de l'Ile à Berne a violé entre octobre 2016 et décembre 2017 une obligation de déclaration à l'autorité de surveillance Swissmedic dans une centaine de cas. Selon la loi, il aurait dû signaler les appareils défectueux, mais il ne l'a pas fait.

Swissmedic a confirmé jeudi à l'agence de presse Keystone-ATS des informations diffusées par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Selon un rapport de l'autorité de surveillance, l'hôpital n'a pas signalé des événements graves, qui auraient tous pu entraîner de sérieuses atteintes à la santé, voire la mort.

Organisation de cours de formation

La plupart des équipements incriminés étaient des appareils utilisés en cardiologie pour des patients qui ont déjà une insuffisance cardiaque et qui sont à haut risque. Swissmedic a infligé une amende de 5000 francs à l'hôpital bernois pour violation de l'obligation d'enregistrement.

L'hôpital de l'Ile affirme avoir pris des mesures depuis lors. Des cours de formation sont organisés et une personne chargée de déclarer les dispositifs médicaux a été engagée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias