Le Conseil fédéral veut fluidifier la circulation sur les routes nationales. Il propose au Parlement une enveloppe gonflée à 14,8 milliards de francs d’ici 2030 pour désengorger le réseau. Pour l’étape d’aménagement 2019, quatre projets sont prioritaires.
Les embouteillages ou les ralentissements concernent essentiellement les agglomérations et les grandes villes.
Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (Forta), approuvé par le peuple, l’an dernier, assurera le financement de ces quatre projets. D’ici 2030, 14,8 milliards de francs devraient être libérés pour des projets d’extensions du réseau des routes nationales, soit 1,3 milliard de plus que ce que prévoyait le gouvernement en janvier.
Le Locle et Crissier prioritaires
La réalisation du contournement du Locle pour 481 millions de francs permettra à cette localité frontalière d’être libérée du trafic de transit. A Crissier (316 millions) et à Lucerne (1,47 milliard), les projets visent à éliminer les goulets d’étranglement.
Parallèlement...