Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne fait enfin un geste

Pour des mesures urgentes d’assainissement, le Conseil fédéral débloque 55 millions supplémentaires. Premier pas concret depuis 2012.

19 mai 2016, 00:53
Ein Kartoffelwagen steht auf einem Feld, am Donnerstag 21. August 2008 in Winterswil bei Schuepfen. Der Kanton Bern praesentiert das Programm " Staerkung der Biodiversitaet". Die Volkswitschaftsdirektion des Kantons Bern erarbeitete ein Aktionsprogramm um die Tier - und Pflanzenartenvielfalt zu erhalten. (KEYSTONE/ Peter Schneider) SCHWEIZ BIOLOGISCHE VIELFALT

Philippe boeglin

La Stratégie Biodiversité Suisse mérite sa place au «club» des dossiers qui se sont enlisés à Berne. Introduite en 2008 dans le programme de législature, elle avait ensuite été adoptée dans les grandes lignes par le Conseil fédéral en 2012.

Et depuis, plus rien. La mise en œuvre concrète se faisait attendre. Dans ce contexte, les 55 millions de francs supplémentaires libérés hier par le Conseil fédéral pour 2017 à 2020 comportent une saveur toute particulière pour les défenseurs de l’environnement, dont la conseillère nationale Adèle Thorens (Verts/VD), mère du projet.

Le dossier a piétiné

«C’est une excellente nouvelle! Certains des objectifs devant se réaliser à l’horizon 2020, il était temps que le projet avance», applaudit-elle. Les écologistes peuvent se frotter les mains: les cantons participeront au financement à parts égales. En sus, le Conseil fédéral a puisé 80 millions dans le budget courant de l’Office...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias